Cette année, c’est Gilles session 2 !
Après une semaine autant appréciée par les stagiaires que par le public, Gilles STROCH nous fait le plaisir de revenir pour accompagner les stagiaires pendant la semaine musicale.
Il nous promet de belles nouveautés pour les débutants et de l’approfondissement pour les anciens stagiaires. Pas de panique donc, il y en aura pour tout le monde !
Gilles a commencé la musique enfant et pratiqué de nombreux styles très différents. Il s’est vite spécialisé dans les musiques des Balkans, depuis quelques lustres, avec de grands musiciens tels que Selim Sesler (Turquie), Petar Voïnikov (Bulgarie), Jeko Demirov (Macédoine), Hasan Yarimdünya (Turquie), Bajram Saçma (Albanie), Costica Olan (Roumanie), Fekata (Bulgarie/Roumanie), Erol Asimov (Macédoine) et d’autres encore !
Il a approfondi ces musiques aux clarinettes et saxophones et joue aujourd’hui principalement dans Balkan Kartet, Les Roms des foins et Haïdouti Orkestar.
Pour le stage, le travail sera accès sur l’apprentissage de thème(s), l’articulation des mélodies, le système d’ornementations propre à ces styles et sur les différentes improvisations possibles (sur les métriques symétriques et asymétriques et atemporelles). « Le tout sera abordé de manière ludique car ne perdons pas de vue que nous disons bien « jouer » de la musique ! »
Gilles