Le Concert de Noël en images

Retour en images sur le concert de Noël, église Saint Cirq, mercredi 13 décembre 2018. Une magnifique soirée récompensée par un public venu en très grand nombre !!

Photos F.Delagloye

Musiquenvie et l’IME Fongrave : une rencontre à long terme !!

Le Dépêche parle de Musiquenvie…

Musiquenvie et Fongrave : un concert réussi

Les gradins étaient déjà combles alors que de jeunes guitaristes, dont l’enthousiasme se mêlait à la fébrilité, s’apprêtaient à se produire, sous l’œil protecteur et directif de Julien Rusch et Nathanael Gaillard.

Pour les jeunes Lorcan, Amandine, Steven, Xavier, Noé de l’IME Fongrave, c’était leur premier contact avec la scène, face au public. Ils ont débuté leur cours en octobre 2016 avec Julien Rusch, en compagnie de leur monitrice Isabelle, qui a dû pour l’occasion apprendre les mêmes morceaux traditionnels quelque peu revisités par les soins de leur professeur. Toute l’année, ils ont travaillé avec beaucoup d’assiduité et de volonté pour être en mesure de jouer devant leurs parents et amis réunis.

Leurs copains de Musiquenvie, Valentin, Alexandre, Charles, Clément, Ilana, Paloma, Mario, Matéo et Laura, ainsi que le professeur de piano Raphaël, ont eu à cœur de se joindre à eux pour ce concert de fin d’année très réussi. Et également, en duo et en trio, Alexandre, Fabio et Théo.

Ce projet, qui a débuté en 2016 à l’initiative de l’IME Fongrave, est déjà une très grande réussite et il emmène de très nombreuses interactions au-delà de la musique. Dès septembre, il va connaître une nouvelle évolution : en partenariat avec Musiquenvie, mais aussi l’Education nationale, cet établissement sera le premier à créer un «orchestre à l’école», en collaboration avec l’association éponyme. Une première nationale.

Et l’un n’étant pas étranger à l’autre, Julien Rusch a puisé dans cette expérience humainement enrichissante l’envie d’aller plus loin ; il préparera dès la rentrée un diplôme universitaire de musicothérapie à Toulouse, qui viendra étoffer ses connaissances et le fera, sans nul doute, évoluer dans son métier. Tant il est vrai que le côté thérapeutique de la musique mérite d’être exploré et développé.

Et ce qui va être le plus difficile maintenant, c’est d’attendre la reprise des cours… les vacances vont peut-être paraître longues. Renseignements www.musiquenvie.com

En savoir plus sur http://www.ladepeche.fr/article/2017/06/07/2588972-musiquenvie-et-fongrave-un-concert-reussi.html#WcMXzH4I5Yv68jcT.99